
Il est impératif de ne jamais s’abriter sous un arbre, surtout s’il est isolé, ou ne fait partie que d’un petit groupe d’arbres. On peut démontrer aujourd’hui que le risque de foudroiement d’un arbre isolé est 50 fois supérieur à celui d’un homme debout.

En espace ouvert (champ, pré), ne porter aucun objet, en particulier métallique, qui émerge au-dessus de la tête : fourche, club de golf, piolet … ne jamais s’abriter sous un parapluie ouvert. Toute pièce conductrice doit, au contraire, être abaissée, ou même posée à terre.
Par contre , l’utilisation du téléphone mobile n’entraîne aucun accroissement du risque, tout au moins lorsque son antenne ne dépasse pas la tête. Son volume, même s’il est métallique, reste insuffisant pour attirer la foudre.
Des personnes se trouvant en groupe doivent s’écarter les unes des autres d’au moins 3 mètres, pour éviter le risque d’éclair latéral entre elles ; car le foudroiement d’une personne peut se propager à ses voisins par une « étincelle ».
Il faut penser à s’écarter de toute structure métallique : pylônes, poteaux, ou clôtures, afin de ne pas être victime d’une électrocution par tension de toucher, même si la foudre tombe à distance sur ces structures.
Il ne faut pas s’abriter dans une cabine téléphonique, évidemment.
Il ne faut pas se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées, car on risque d’être commotionné par la tension de pas (différence de potentiel créée entre 2 pieds sur un sol humide), qui décime le bétail parfois.
La meilleure position consiste à se pelotonner au sol, en s’isolant le plus possible du sol mouillé (donc conducteur). On peut par exemple s’asseoir sur le sac à dos, les jambes repliées sous soi, loin des arbres ou des rochers pointant vers le ciel.
En pleine forêt, il faut s’écarter le plus possible des troncs, et des branches basses.
Les huttes de pierre sont de très bons abris, tout comme les chapelles ; mais il faut s’abstenir d’en toucher les murs ou les piliers, si elles ne sont pas équipés de paratonnerre.
Une automobile close (non décapotable, sans toit en plastique) est une bonne cage de faraday. Penser à rabattre l’antenne radio !
 |
 |
 |
 |
Coup de foudre latéral à partir d'un joueur de football
Des personnes ou randonneurs se trouvant en groupe doivent s’écarter les uns des autres d’au moins 3 mètres. |
Electrisation par tension de toucher
Il ne faut pas franchir de clotûre en cas d'orage. |
Electrisation par tension de pas
Il ne faut pas se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées. |
Blast secondaire par projection de tuiles
S'éloigner de tout objet élevé qui pourrait tomber. |
Dessins réalisé par Elise Bernard, 2001.