Se connecter
   |  Se déconnecter

Tel. +33 (0)4 71 08 30 08 estables@ladecouverte.com

 >  Les Estables  >  Le patrimoine du Mézenc  >  Maisons de la Béate

Histoire des béates, maisons d'assemblée

Maison de la Béate de Saint-Victor. En randonnée dans le massif du Mézenc ou dans le Velay, impossible de ne pas passer à côté d'une maison de Béate !
Une petite maison en pierre, surmontée d'une cloche, on en trouve au centre de presque chaque hameau. Voici quelques lignes sur une femme, la Béate, qui a marqué l'histoire de la Haute-Loire.

Les Béates

Assemblée de Moudeyres.A partir de 1670, sous l'impulsion d'Anne-Marie Martel, des jeunes filles étaient formées par des religieuses au Puy-en-Velay pour enseigner le catéchisme aux enfants dans les coins les plus reculés de la Haute-Loire. On les appellera plus tard les béates. Celles-ci étaient envoyées dans les hameaux, sur leur demande, et hébergées dans l'assemblée construite par les villageois.En plus du catéchisme, bien souvent elles enseignaient la lecture, l'écriture et le calcul. Le soir, elles apprenaient aux jeunes fermières l'art de la dentelle.
Autel de la maison de la Béate de Montvert (Champclause).Plus rarement, les béates pouvaient donner quelques soins aux malades. Elles avaient donc un rôle très important au sein de chaque village ou hameau et c'est pour cela qu'elles devinrent très nombreuses dans le Velay puis la Haute-Loire (presque 900 béates en 1880). Mais les lois Jules Ferry en 1881 qui ôtaient aux béates le droit d'enseigner signèrent la fin de cette institution, qui ne s'était toutefois développée qu'en Haute-Loire.
Les dernières béates ont exercé jusque dans les années 1960.

L'assemblée, ou la maison de la Béate

Cloche de la maison de la Béate de Chapteuil.Pour qu'une béate puisse s'installer dans un hameau, les habitants devaient lui construire une assemblée (ou maison de la béate) et la nourrir : ces maisons étaient des constructions simples et souvent modestes ; typiques à la Haute-Loire, elles étaient surmontées d'une cloche.De nombreuses assemblées ont été maintenues en état et il n'est pas rare d'en apercevoir au cours d'une randonnée.
Découvrez l'histoire de ces béates et les maisons d'assemblées au cours de notre séjour randonnée accompagnée.

Quelques maisons de Béates

Cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama.
Album photo
Une équipe à votre écoute
L'hôtel est ouvert et vous pouvez réserver vos séjours. Les activités culturelles vont reprendre en juin nous l'espérons. Dès que nous serons en mesure de vous donner certaines dates nous ne manquerons pas de vous les afficher.
Merci
Événements
Hôtel La Découverte

Route des Boutières 43150 Les Estables

Tel. +33 (0)4 71 08 30 08

estables@ladecouverte.com

I subscribe to the newsletter
©2020 - COM & NET - Infos légales - Plan du site
de clients
trés satisfaits

Notre HOTEL EST OUVERT et vous pouvez donc faire vos réservations.
Nous attirons cependant votre attention sur le fait que nous ne demandons pas d’arrhes à la réservation. Ceux-ci seront à régler uniquement lorsque nous serons certains que les séjours seront confirmés.
Notre hôtel a bien évidemment mis en place des mesures spéciales afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles suite à cette situation inédite et cela afin de vous préserver un maximum de confort mais aussi un maximum de sécurité pour vous, nos équipes et nous-même.
Une charte commune à tous les hôteliers randonneurs a été mise en place et vient en appui à toutes nos précautions individuelles.
TOUS NOS SEJOURS SONT SOUMIS A CE NOUVEAU MODE DE FONCTIONNEMENT ET NOUS COMPTONS SUR VOUS.
Bonnes randonnées, bons séjours ou bien tout simplement bonnes vacances à vous tous.
 
La montagne n’a jamais été aussi belle….venez en profiter on est prêts à vous recevoir.
 
L’hôtel et toute l’équipe vous remercie pour votre soutient et tous les petits messages téléphoniques ou bien mails reçus nous montrant que vous ne nous avez pas oubliés…mais nous non plus !!!