Espace client
   |  Se déconnecter

La raquette à neige ou comment découvrir la montagne en hiver

Découvrir à pied la montagne enneigée

Raquette à neige au Rechausseyre - Les Estables

Les raquettes à neige sont des accessoires utilisés depuis des siècles en Amérique du Nord et en Sibérie orientale pour se déplacer sur la neige profonde et molle. Pendant les années 90, la randonnée sur la neige avec des raquettes à neige est devenue une pratique à part entière. Cette activité s’est démocratisée notamment grâce aux fabricants qui ont proposé des modèles de raquettes en plastique, plus légères, moins encombrantes, plus techniques que les premières raquettes en bois.

Observer la nature en hiver

La raquette à neige est une activité sportive idéale pour découvrir la montagne en hiver. Elle peut se pratiquer sous différentes manières : balades tranquilles en forêt, randonnées sportives, ascensions techniques, raids sur plusieurs jours en itinérance ou en étoile, avec bivouacs sous igloo ou nuits en refuge…
Dans de nombreuses stations de ski, des sentiers balisés pour raquettistes ont été créés. Cela permet à chacun de marcher librement et en toute sécurité. Mais pour pouvoir profiter pleinement de la neige et des joies de la montagne, c’est en dehors des sentiers balisés et des pistes damées qu’il faut aller.

Randonnée accompagnée en raquette sur le Mont Mézenc
Raquette à neige sur le plateau ardéchois

Mais la montagne l’hiver n’est pas sans dangers : l’orientation difficile, le froid, le risque d’avalanches. Alors pour partir en toute sécurité, il faut partir bien accompagné ; c’est encore plus important que l’été. Les Accompagnateurs En Montagne sont formés pour ça. Ils connaissent le milieu montagnard et sauront également vous faire découvrir sa faune et sa flore. Ils vous expliqueront comment les animaux et les plantes s’adaptent pour passer l’hiver. Ils vous aideront à déchiffrer les traces et indices de vie laissés dans la neige poudreuse.

Marcher un jour, une semaine, en étoile ou en itinérant

Une randonnée en raquette à neige peut se présenter sous la forme d’une balade de quelques heures, d’un circuit d’une journée complète ou de plusieurs jours, voir une semaine complète. Comme pour la randonnée, il faut bien choisir la durée en fonction de son entrainement, afin que la difficulté n’efface pas le plaisir.
Si la randonnée se déroule sur plusieurs jours à partir du même hébergement, on parle de randonnée en étoile. Si elle se déroule le long d’un chemin, avec un hébergement différent chaque soir, on parle de randonnée itinérante.

Sur le sommet du Géant des Cévennes
Ombre projetée des randonneurs sur la neige

Chemins balisés

En station, certains itinéraires sont balisés pour la pratique de la raquette à neige. Pour limiter les risques dus aux conditions hivernales, ils sont souvent limités. Le passage des randonneurs sur ces itinéraires balisés permet souvent d’avoir une trace bien damée. Si vous êtes le premier à passer après une chûte de neige, alors il faudra faire vous-même la trace !
Cependant, quel plaisir lorsqu’on quitte ces itinéraires balisés ! quelle sensation de liberté lorsque l’on fait la trace soi-même !

Mais attention ! il faut alors respecter quelques règles : bien savoir s’orienter et être bien équipé si la météo se dégrade, apprécier le risque d’avalanche, éviter les zones dangereuses, limiter notre impact sur la faune fragilisée par les conditions hivernales.

Partir bien accompagné, en raquette à neige

Pour apprécier la montagne enneigée et une rando en raquette à neige en toute sécurité, il est fortement recommandé de partir avec un professionnel de la montagne. Les Accompagnateurs En Montagne sont formés pour vous guider en toute sécurité, pour vous permettre de découvrir ce milieu particulier, parfois hostile mais magnifique. Comme en été, de nombreux organisateurs de séjours vous proposent de partir une semaine à la neige, pour des séjours raquette à neige en étoile ou itinérant.

Corniche de neige sculptée par le vent

Exemples de séjours de randonnée que nous organisons à l'hôtel La Découverte

Événements

L’hôtel est ouvert et vous pouvez réserver vos séjours. Les activités culturelles dans la région ont repris. Nous vous conseillons cependant de vous tourner vers l’office de tourisme cette année afin d’être certains qu’elles ont bien lieu compte tenu de la situation actuelle.