Espace client
   |  Se déconnecter

Le patrimoine du massif Mézenc Gerbier et alentour

Une des richesse du massif du Mézenc Gerbier, du Velay et du Vivarais, c’est le patrimoine. Dès l’Antiquité, les Celtes, vellaves et helviens, ont laissé quelques traces. Puis le Velay et le Vivarais ont vu se développer à partir du VIIe siècle des monastères, d’abord bénédictins, puis chartreux, cisterciens… Les moines ont transformé le paysage, laissé de nombreuses églises romanes. En parallèle, l’évêché du Puy en Velay est devenu un centre de pèlerinage très important au Moyen-Âge : pèlerinage à la Vierge Marie, point de passage pour les pèlerins allant à Saint-Jacques de Compostelle, à Rome ou Jérusalem. Pour protéger la cité mariale, plusieurs châteaux furent construits, plus ou moins le long de la Loire.

Patrimoine religieux

Eglises romanes aux clochers-peignes, chapelles anciennes et perchées, abbatiales, monastères, la Haute-Loire et l’Ardèche possèdent un riche patrimoine religieux divers et varié qui vous charmera.
Sans compter la ville du Puy en Velay, cité mariale, avec sa cathédrale classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, son cloitre, sa chapelle Saint Michel d’Aiguilhe, son Hôtel-Dieu et son vieux centre ville…

Patrimoine castral : châteaux et maisons fortes

De la motte castrale à la forteresse imprenable, de la maison forte au château résidentiel, tous les styles sont présents en Haute-Loire et Ardèche. Les châteaux majeurs se situent aux alentours de la cité mariale du Puy en Velay ou au bord de la Loire : forteresse de Polignac, châteaux de Saint-Vidal, Bouzols, La Rochelambert, Arlempdes, Lavoûte-Polignac, Rochebaron… Mais même plus loin, d’autres tréors sont à découvrir : château de Vachères, maison forte de la Valette…

Patrimoine rural

Le petit patrimoine, appelé aussi patrimoine vernaculaire, définit l’ensemble des constructions ayant eu dans le passé un usage dans la vie de tous les jours : lavoirs, moulins, fontaines, fours à pain, croix, maisons de Béates*, métiers à ferrer…
Une partie de ce patrimoine est encore entretenue, voir valorisée. Aujourd’hui, les habitants et les collectivités prennent conscience de l’importance de garder ces traces du passé.
On peut également inclure dans ce patrimoine vernaculaire les fermes aux toits de lauzes, les chaumières. A ne pas manquer : la ferme des Frères Perrel à Moudeyres.

* maison de Béate : construction typique de la Haute-Loire, surmontée d’une cloche, qui hébergeait la Béate.

En savoir +

Un séjour pour découvrir le patrimoine avec accompagnateur

Vous voulez randonner et découvrir le patrimoine castral ? nous vous proposons un séjour thématique « patrimoine » :
Rando « Châteaux de la Haute-Vallée de la Loire »

En savoir +

Événements

L’hôtel est ouvert et vous pouvez réserver vos séjours. Les activités culturelles dans la région ont repris. Nous vous conseillons cependant de vous tourner vers l’office de tourisme cette année afin d’être certains qu’elles ont bien lieu compte tenu de la situation actuelle.