RANDONNEE FACILE ET PATRIMOINE DU MEZENC

Prendre son temps, ne pas marcher trop loin, observer, découvrir, visiter… voilà un résumé de ce séjour dans le sud-est du Massif Central.
Ce séjour est une alternative aux séjours classiques où l’on marche toute la journée.
Tout au long de la semaine, nous vous accompagnons en randonnée pédestre pour vous faire découvrir les différents aspects du Velay : le plateau du Lignon ou du Mézenc, les gorges de la Loire, les volcans du Mézenc et du Gerbier de Jonc… Nous prenons le temps de connaître ce pays, son histoire, sa géologie, d’observer la flore, de découvrir le patrimoine rural, castral et religieux… Chaque jour, une visite est prévue pour agrémenter la randonnée.
Au retour à l’hôtel, reposez-vous en bouquinant sur la terrasse, détendez-vous dans la piscine intérieure, profitez éventuellement du SPA.

Activité Rando et patrimoine

Durée8 jours

Durée des activités5 jours

Difficulté Facile

TypeRando Accompagné

Jour 1 : Accueil

Nous vous accueillons le premier jour à l’hôtel La Découverte aux Estables à partir de 16h. Après une journée de route ou de train, détendez-vous dans notre piscine intérieure.
Dîner après la réunion d'information prévue à 18h30.

Jour 2 : Sucs des Chartreux et sources de la Loire : comment les moines ont transformé le paysage

Nous commençons la journée au coeur des Sucs des Chartreux. Cette courte randonnée nous permet de découvrir le territoire qu'ont choisi des moines chartreux au XIIe siècle pour s'installer. Cet endroit est riche en flore, nous prenons donc le temps pour la découvrir.
Après le pique-nique, nous effectuons un cours transfert en minibus pour rejoindre les sources de la Loire et le Gerbier de Jonc. Une jolie boucle nous permet d'en voir quelques-unes et de passer dans une belle hêtraie avec des arbres aux formes inhabituelles.
Après la randonnée, nous visitons une des fermes typiques du plateau ardéchois : soit celles de Clastres ou Philip (aux toits de genêts) ou celle de Bourlatier (à l'immense toit de lauzes).
Matin : distance 5.7 km ; dénivelé 170 m.
Après-midi : distance 4.5 km ; dénivelé 120 m

Jour 3 : Gorges de la Loire : premières fortifications au bord de la très jeune Loire

Nous nous éloignons un peu des Estables en minibus pour nous diriger vers les Gorges de la Loire. Nous découvrons aujourd'hui les premières fortifications construites au bord de la Loire, depuis sa source.
Le circuit du matin nous fait passer à la maison forte du Cros de Lafarre et à la tour de Mariac, construites de chaque côté de la Langougnole, affluent de la Loire. Nous passons par un très joli point de vue sur les gorges de la Loire.
L'après-midi, nous partons faire un circuit au château d'Arlempdes, considéré comme le premier château de la Loire. Du haut d'une ancienne cheminée volcanique dotée de superbes orgues, il domine la Loire qui serpente tout autour. Au XVIe siècle, la célèbre Diane de Poitiers fut Dame d'Arlempdes. Au cours de la randonnée, nous visitons ce château.
Matin : distance 6 km ; dénivelé 210 m. Possibilité de raccourcis.
Après-midi : distance 3.5 km ; dénivelé 170 m

Jour 4 : Chaumières du plateau du Mézenc : architecture traditionnelle et ressources locales

Cette journée nous permet de découvrir dans le détail l'architecture des hauts-plateaux. Celle-ci est bien entendu adaptée au climat et à la géologie locale. Nous voyons notamment de nombreuses chaumières, couvertes comme autrefois de paille de seigle. Il en reste principalement dans les hameaux de Bigorre et Les Maziaux, hameaux traversés à pied le matin, et dans le village de Moudeyres où nous passons l'après-midi.
En cours de randonnée, nous visitons la magnifique ferme des Frères Perrel, à Moudeyres.
Matin : distance 4.8 km ; dénivelé 170 m.
Après-midi : distance 4.9 km ; dénivelé 120 m

Jour 5 : Journée libre

En milieu de semaine, cette journée libre vous permettra de vous reposer, de découvrir les alentours ou la ville du Puy en Velay.
Vos hôtes pourront vous aider à préparer votre programme, par exemple :
  • un circuit de randonnée à partir de l’hôtel à faire en libre (sans guide),
  • un circuit vélo à faire avec des vélos à assistance électrique (VAE), en location à l’office de tourisme des Estables,
  • des idées de visites dans les environs (ferme éco-musée des Frères Perrel, musée des croyances populaires, parc de la Lauzière du Lac Bleu, forteresse de Polignac...),
  • une découverte de la ville historique du Puy en Velay avec notre topo (cathédrale, point de départ des pèlerins pour Saint-Jacques de Compostelle, chapelle romane Saint-Michel d’Aiguilhe construite au sommet d’une ancienne cheminée volcanique...).
Un pique-nique individuel vous sera fourni.
Pour finir la journée, vous pourrez prévoir un massage à l'hôtel, grâce aux mains expertes de Virginie (avec supplément).
Dîner à l'hôtel.

Jour 6 : Plateau du Lignon : protestantisme et résistance

Notre minibus nous emmène aujourd'hui un peu plus au nord du plateau du Mézenc, sur les hauts-plateaux du Vivarais Lignon. Nous sommes aujourd'hui sur les terres protestantes, là où la population s'est massivement convertie à la religion calviniste au XVIe siècle.
Le matin, nous marchons près du Mazet et passons à l'église de Saint Voy, église aujourd'hui œcuménique mais qui changea plusieurs fois de type de culte, tantôt protestant, tantôt catholique.
L'après-midi, nous nous rendons au Chambon-sur-Lignon. Nous découvrons la particularité de ce village et des environs : pendant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux enfants juifs ont été cachés et sauvés dans les fermes isolées. Le village est devenu à ce titre un village de Justes. Après la randonnée, nous visitons le Lieu de Mémoire, qui retrace toute cette histoire.
Matin : distance 4.9 km ; dénivelé 120 m.
Après-midi : distance 5.1 km ; dénivelé 130 m

Jour 7 : Mont Mézenc : panoramas depuis le plus haut sommet du sud du Massif Central

Pour terminer la semaine, nous montons au sommet du Mont Mézenc. Même s'il est le plus haut sommet de la Haute-Loire et de l'Ardèche, il n'en demeure pas moins un sommet relativement facile. En effet, le point de départ de la randonnée se situe suffisamment haut pour ne pas avoir à monter trop longtemps. Et là-haut, c'est un magnifique panorama qui nous attend : si le temps est dégagé, nous pouvons voir toute la chaine des Alpes et les sommets du Massif Central. Emotion garantie !
L'après-midi, nous finissons par une randonnée facile autour du rocher de Rechausseyre et nous profitons de jolis panoramas sur le village des Estables et le Mont Mézenc.
Puis nous visitons la maison de la béate de la Vacheresse. La béate était une laïque qui enseignait aux enfants les rudiments de l'école et surtout le catéchisme. Les béates ont été très nombreuses en Velay du XVIIe au XIXe siècle, et les habitations qu'elles occupaient ont été souvent plutôt bien conservées.
Matin : distance 4.4 km ; dénivelé 220 m.
Après-midi : distance 4.8 km ; dénivelé 120 m

Jour 8 : Dispersion

Dispersion le dernier jour après le petit-déjeuner.
Si vous n'êtes pas pressés de rentrer chez vous, nous pouvons vous conseiller une dernière activité ou visite pour prolonger votre séjour.

ACCUEIL

Nous vous accueillons le samedi à l’hôtel La Découverte aux Estables entre 16h et 18h. Nous vous convions à 18h30 à une réunion d'information. Le dîner sera servi vers 19h45.
Pour l'accès en voiture ou en train, voir la rubrique "accès" à la fin de la fiche technique.
Pour les personnes venant en train, nous vous accueillons à la gare du Puy-en-Velay : départ de la navette à 17h30 AU PLUS TARD. Nous ne pourrons être tenus pour responsables des retards dus à des changements ou retards SNCF.
Pour nous joindre en cas de problème ou retard, contactez-nous au 04 71 08 30 08.

DISPERSION

Vous nous quitterez le samedi matin, après le petit-déjeuner, entre 9h et 10h.
Pour les personnes venant en train, nous vous amènerons à la gare du Puy-en-Velay pour l'horaire indiqué lors de la réservation (en principe, arrivée à la gare vers 10h).

FORMALITES

RESERVATION TRADITIONNELLE :

  • Contactez-nous par téléphone ou e-mail afin de poser une option.
  • Confirmez cette option, par un versement d'arrhes de 30% du montant total de votre séjour, par l'envoi du bon de réservation et, le cas échéant du paiement de l'Assurance Annulation (chèque, chèque vacances, virement, numéro de carte bancaire sécurisé à distance). Pour toute réservation effectuée à moins de 21 jours de la date de début de séjour, le montant total du séjour vous sera demandé.
  • A réception, nous vous faisons parvenir un accusé de réception et de confirmation de séjour.

RESERVATION EN LIGNE :

  • Sur la page Web du séjour, le tableau de réservation vous permet de consulter en direct nos disponibilités et le prix par date. Une fois la date choisie, vous pouvez donc réserver en ligne.
  • Puis confirmez directement votre réservation en ligne avec votre carte Bleue et notre système de paiement sécurisé ou choisissez, en cours de réservation en ligne, un paiement par chèque ou par chèque vacances ou par virement.
  • Au besoin, cochez les options et l'assurance annulation au cours de la réservation en ligne.
  • A réception du règlement des 30% d'arrhes versées en ligne ou par chèque (ou chèque vacances ou virement), vous recevrez par mail une confirmation de votre séjour.
  • Pour toute réservation effectuée à moins de 21 jours de la date de début de séjour, le montant total du séjour vous sera demandé.

REGLEMENT DU SOLDE :

  • Le solde du prix du séjour devra être réglé au plus tard 21 jours avant la date de début du séjour.
  • Toute absence de paiement du solde sera considérée comme une annulation de votre fait pour laquelle il sera appliqué les frais d'annulation précisés dans les conditions générales de ventes. 

ASSURANCE ANNULATION :

  • La vente de nos séjours est régie par nos conditions générales de ventes. Celles-ci seront automatiquement appliquées en cas d'annulation, quelle qu'en soit la raison.
  • Pour vous prémunir contre ces frais d'annulation pouvant aller jusqu'à 90 % du prix du séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire à l'Assurance Annulation/Interruption de séjour que nous proposons.
  • Certaines cartes bancaires (Gold, Premier...) incluent cette option. Renseignez-vous auprès de votre banque et dites-le nous si vous y souscrivez.

INFORMATIONS CONTRACTUELLES :

  • L'inscription à tout séjour implique l'acceptation des tarifs, de la fiche technique et des conditions de ventes, qui entrent en vigueur dès réception de vos arrhes et l'envoi de notre confirmation.
  • Votre inscription au séjour signifie que vous avez pris connaissance du programme, que vous êtes en bonne santé et que vous n'avez aucune contrainte médicale à la pratique du sport en montagne. 
  • L'encadrement des randonnées est assuré par des professionnels diplômés Brevet d'Etat Accompagnateur en Moyenne Montagne disposant à ce titre d'une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, cependant, celle-ci ne saurait se substituer à l'Assurance dont chacun est titulaire pour couvrir ses propres actions. 

NIVEAU

Randonnées faciles d’environ 4h dans la journée, réparties entre matin et après-midi. Séjour adapté à ceux qui n’ont pas la condition physique pour marcher 6 heures par jour.

La plus part du temps, un circuit est prévu le matin avec retour au bus pour le pique-nique et un autre circuit l’après-midi avec une visite en cours ou en fin de randonnée. Un court transfert en bus peut être fait à midi pour rejoindre le point de départ de la randonnée de l’après-midi.

Sur la journée, la distance parcourue est d’environ 10 km et le dénivelé d’environ ± 300 à 400 m.

Le but est de prendre le temps de marcher, de contempler, d’observer la flore, les paysages, la faune, d’écouter des histoires…

HEBERGEMENT

Vous serez hébergés à l'hôtel La Découverte, en chambre familiale, double ou individuelle.
A quelques pas du village, bien intégrée au paysage avec ses façades habillées de bois, la Découverte des Estables, classée 3 étoiles nouvelle norme, offre un hébergement de qualité, spécialement conçu pour les randonneurs. Ses 20 chambres bénéficient du même confort (salle de bain avec large douche et sèche-cheveux, toilettes séparées*, téléphone direct, coffre-fort) et sont toutes orientées au sud* vers la vallée. Une piscine intérieure chauffée (avec aquabike, vélo elliptique et tapis de course), une salle bien-être et une cabine de massage (voir plus bas), une salle de ping-pong, un billard, un salon avec cheminée et borne internet gratuite, un bar, un restaurant panoramique, un terrain de boules, un jardin arboré, une terrasse et un parking privé sont autant d’équipements mis à votre disposition pour garantir un séjour de qualité. A proximité de l’hôtel, à 50m, se trouve également un court de tennis communal. Connexion WIFI dans l’hôtel.
Les repas (petit-déjeuner et dîner) sont pris à l’hôtel, en table commune.
L’hôtel est partenaire du Parc Naturel des Monts d’Ardèche.
* excepté pour la chambre pour PMR (personne à mobilité réduite) : toilettes dans la salle de bain avec douche adaptée. Chambre orientée vers l'est.
 
Espace bien-être

Vous pouvez profiter de notre espace bien-être pour un vrai moment de détente et de plaisir, pour oublier stress et soucis du quotidien ! De larges baies vitrées vous permettront de profiter du paysage et de la vue sur les hauts-plateaux.

Pensez à apporter votre drap de bain !!

Vous trouverez dans l’espace bien-être :

  • une piscine intérieure chauffée ouverte été comme hiver (température de l’eau entre 27 et 28°c, dimensions 9m50 x 3m80, profondeur 1m40) ; horaires d’ouverture : de 7h30 à 20h ;
  • un sauna à poêle à pierres chaudes ;
  • une douche multi-jets et une douche norvégienne (seau d’eau froide, après sortie du sauna) ;
  • un jacuzzi 5 places assises et 1 place allongée, avec jets ;
  • une cabine de massage (pour massages à but non thérapeutique).
 
Pour l’utilisation des installations, plusieurs formules sont à votre disposition :
  • Accès libre toute la journée à la piscine et à la douche multi-jets.
  • Accès à l’espace bien-être (sauna, jacuzzi, douche norvégienne) à la séance (13 €/pers) ou à la semaine à volonté (58 €/pers).
  • Séances de massage : plusieurs durées (sur réservation) : 30 mn (55€/pers), 45mn (65 €/pers) ou 1h (75 €/pers).
  • Séances collectives de relaxation de 45 min (17 €/pers, minimum 3 personnes).
  • Forfait bien-être pour la semaine à 120 €/pers : incluant l’accès au sauna et au jacuzzi pour toute la semaine, une séance de relaxation collective de 45 min, un massage ressourçant de 45mn. S'il n'y a pas assez de personnes pour la séance de relaxation (minimum 3 pers), celle-ci est remplacée par 15 min de massage supplémentaire.
Nous attirons votre attention sur le fait que nous demanderons pour tout prêt ou location de linge pour le bien-être une caution (35€ peignoir de bain, 15€ la robe de bain et 10€ le drap de bain). Cette caution vous sera rendue au retour du linge sous réserve que celui-ci soit en bon état. (soyez vigilants avec les huiles essentielles...)
 
 
Le village des Estables

A la limite de la Haute-Loire et de l’Ardèche, au pied du Mont Mézenc (Géant des Cévennes à 1753 m), le village des Estables est la plus haute commune du Massif Central à 1340 m. De mai à octobre, de nombreuses activités sont proposées en plus de la randonnée : VTT, parcours d’escalarbre, cyclotourisme, vélo à assistance électrique (VAE), luge 4 saisons, parapente, course d’orientation, escalade, pêche... A proximité, on peut aussi pratiquer l’équitation, la via ferrata, la baignade…

De décembre à mars, la neige recouvre les hauts-plateaux du Mézenc et la station des Estables : on peut y pratiquer raquette à neige, ski de fond, ski de randonnée nordique, ski alpin et snowboard (grâce aux 8 pistes dont une avec enneigement artificiel), chiens de traineaux, snow-kite, construction d’igloos, luge 4 saisons...

Le village des Estables fait partie du Parc Naturel des Monts d’Ardèche.

 
Vos hôtes

Nadine, Gilles et Alexandre vous reçoivent en toute convivialité ; ils vous feront découvrir cette région et tomber sous le charme de ses vastes paysages.

 
Restauration

Christophe, cuisinier à l’hôtel depuis 2000, vous mijote des produits issus majoritairement de producteurs régionaux et locaux. Toutes les préparations sont faites « maison » et la cuisine familiale de notre chef vous permet de déguster des plats traditionnels et du terroir avec des produits frais et de saison. Nos repas, servis sous forme de menu unique, sont variés, équilibrés et adaptés aux efforts que vous devrez fournir dans le cadre de vos randonnées. Nos tarifs sont étudiés pour un menu unique : si régimes spéciaux, UNIQUEMENT SUR DEMANDE AVANT LE DEBUT DU SEJOUR et avec un éventuel supplément de 7€ par jour.

Pour information, nous n'acceptons ni boisson ni nourriture personnelle au bar et au restaurant.

TRANSFERTS INTERNES

Pour les personnes désirant venir en train, un transfert en minibus est assuré à partir de la gare SNCF du Puy en Velay mais uniquement sur réservation et à heure fixe pour 30€ l'aller et le retour par personne.
  • de Puy en Velay aux Estables : le jour 1. Départ navette à 17 h 20 au plus tard*,
  • des Estables au Puy en Velay : le jour 8 pour le train partant à 10 h 43*.

* Nous ne pourrons être tenus pour responsables de tout changement d'horaires ou retard dus à la SNCF.

Pour réserver, nous prévenir au moins une semaine avant, au 04 71 08 30 08. Nombre de places limité.
Nous consulter pour confirmation des horaires et les numéros des trains. 
Sur place, nous organisons le transport en minibus pour rejoindre les points de départ des activités proposées. Nous disposons d'un minibus 8 places, d'un minicar de 15 places et d'un minicar 19 places.

PORTAGE DES BAGAGES

Pas de portage de bagages. Portage uniquement de vos effets personnels pour la journée et, rarement, du pique-nique. Bien souvent, le pique-nique est pris près du minibus, donc il ne sera pas nécessaire de le porter. Le pique-nique est composé d'une salade en portion individuelle mise sous boite hermétique (fournie), de pain, de fromage et d'un dessert.
Un sac-à-dos d'environ 30 litres est en principe suffisant.

GROUPE

Que vous soyez seul, en couple, avec des amis ou avec votre club, nous vous accueillons tous et formons un seul groupe commun, jusqu'à 15 personnes environ.

ENCADREMENT

Vous serez accompagnés pendant les 5 jours d'activités par Alexandre ou Maxime, deux accompagnateurs en montagne du pays. Votre accompagnateur saura vous faire découvrir et aimer le massif du Mézenc, tout en adaptant le niveau des randonnées au groupe.

DOSSIER DE RANDONNEE

Alexandre vous proposera chaque soir pour le lendemain un circuit adapté à la météo et au niveau du groupe. Il veillera à la variété des circuits et des paysages. Les circuits peuvent également être adaptés à la saison et notamment à la flore.
Faites-nous confiance pour vous trouver les meilleurs circuits de randonnée !

MATERIEL FOURNI

Tout le matériel pour le pique-nique vous est fourni : assiettes, boites hermétiques, couverts. 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements (liste pour la saison estivale, valable de mai à octobre)

Il faut toujours avoir à l'esprit qu'en montagne le temps change vite, en hiver comme en été, même en août. Prévoir une tenue chaude et une tenue plus légère ainsi qu'une tenue pour la pluie. Prévoir également une tenue pour le soir.

 

Indispensable : Eventuellement :
  • Veste imperméable, coupe-vent et respirante (type Gore-Tex)
  • Pantalon de marche (jeans déconseillés)
  • Pantalon léger
  • Sous-vêtements respirants
  • Veste en polaire fine ou en duvet
  • Veste en polaire épaisse
  • Plusieurs paires de chaussettes de randonnée
  • 1 paire de chaussures de randonnée montantes ou semi-montantes récentes (un bon maintien des chevilles est important). Chaussures basses déconseillées. Attention : après quelques années, même lorsque les chaussures ont peu servi, les semelles peuvent se décoller complètement.
  • 1 chapeau ou une casquette (pour éviter les insolations)
  • gants légers et bonnet (en cas de mauvais temps)
  • 1 tenue de rechange confortable pour le soir
  • 1 paire de chaussures pour le soir

 

  • 1 cape de pluie ou poncho
  • 1 paire de guêtres
  • 1 maillot de bain
  • 1 serviette de piscine
  • 1 petite serviette légère si on se mouille les pieds dans une rivière au pique-nique
  • 1 paire de sandalles pour une hypothétique traversée de rivière en cours de randonnée.
  • 1 sac à dos de randonnée (d'environ 30 litres)
  • 1 gourde d’1.5 litre minimum (surtout pour la journée avec pique-nique emporté)
  • lunettes de soleil
  • crème solaire
  • une pharmacie personnelle (élastoplaste, double peau contre les ampoules, désinfectant, pansements…). De nombreux produits ou médicaments ne peuvent être administrés que sur prescription médicale (doliprane, bétadine…). L’accompagnateur ne pourra donc pas vous les donner, sauf sur ordre du SAMU en cas d’urgence. Il vaut donc mieux prévoir. 
  • une couverture de survie (c'est léger, peu volumineux, pas cher, mais ça peut être très utile)
  • à ne pas oublier dans le sac-à-dos : un portefeuille léger avec un peu de monnaie + carte d'identité + carte Vitale.
  • 1 paire de bâtons de randonnée télescopiques
  • appareil photos
  • jumelles
  • fil et aiguilles de couture (au cas où)
  • un petit sac poubelle pour ramener vos déchets (mouchoirs...)
  • un sifflet (pour signaler sa présence de loin si on s’égare)
 

DATES ET PRIX

Certaines semaines de mai à octobre 2022, du samedi au samedi suivant.
A partir de 780 euros en 2022. Le supplément "single" (chambre individuelle) est obligatoire pour les personnes seules, sauf si les personnes seules souhaitent partager leur chambre.
Séjour de 2 semaines consécutives : réduction 5% sur l’ensemble des 2 semaines (programme différent pour chaque semaine). Non disponible pour la réservation en ligne, nous contacter directement.
Tarifs groupes : nous consulter.
Taxe de séjour : 1.00 €/adulte/jour en 2022.
Options :
  • Forfait bien-être 120 €, incluant l'accès à l'espace bien-être (sauna, jacuzzi, douche norvégienne) pour toute la semaine à volonté, une séance de relaxation collective de 45 min, un massage ressourçant de 45mn.
  • Forfait remise en forme 58 €, incluant l'accès à l’espace bien-être (sauna, jacuzzi, douche norvégienne) pour toute la semaine à volonté.
  • Transfert gare / hôtel en navette : 30 € par personne A/R payable en 1 seule fois lors de la réservation.
  • Assurance annulation / interruption de séjour : 3.9% du montant total du séjour payable en 1 seule fois lors de la réservation. Détails à voir sur le site internet.

Conditions générales de vente des séjours organisés

LE PRIX COMPREND

  • la pension complète du samedi soir au samedi matin suivant (hébergement en chambre double ou individuelle, les petits-déjeuners, pique-niques et dîners) ; nos tarifs sont étudiés pour UN MENU UNIQUE. Si régimes spéciaux, la DEMANDE DOIT ETRE FAITE  AVANT LE DEBUT DU SEJOUR et avec un supplément éventuel de 7€ par jour.
  • l’accès à la piscine intérieure et à la douche multi-jets (aux horaires d'ouverture) ;
  • l’accompagnement en randonnée ;
  • les entrées des musées, châteaux... proposés dans le cadre des activités organisées ;
  • nos idées de découverte pour la journée libre ;
  • les transports sur place pour les activités organisées.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • l'assurance annulation / interruption de séjour ;
  • le transfert gare / hôtel en navette ;
  • l'accès à l'espace remise en forme (sauna, jacuzzi, douche norvégienne) ;
  • les massages et séances de relaxation ;
  • les visites éventuelles de musées pendant la journée libre ;
  • les boissons prises à l’hôtel, au bar et à table, les extras ;
  • la taxe de séjour (adulte uniquement).

LES PLUS DE VOTRE SEJOUR

  • Des randonnées encadrées par un accompagnateur du pays et adaptées au groupe ;
  • Des visites de musées, château, moulin... incluses dans le programme. Au moins une visite par jour ;
  • Pas besoin de voiture : nos transferts pour les activités sont faits avec nos minibus ;
  • La piscine intérieure chauffée en accès libre, l'espace remise en forme (sauna, jacuzzi, douche norvégienne) en option ;
  • Navette entre l'hôtel et la gare, mise en place par l'hôtelier.

Saisir un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*     
*
*

Événements

L’hôtel est ouvert et vous pouvez réserver vos séjours. Les activités culturelles dans la région ont repris. Nous vous conseillons cependant de vous tourner vers l’office de tourisme cette année afin d’être certains qu’elles ont bien lieu compte tenu de la situation actuelle.